Cher citoyen en transition et fan de DIY

Tu souhaites trouver des produits naturels, écologiques, régionaux et zéro déchet. Réaliser tes produits slow-cosmétiques est un pas essentiel dans ton cheminement personnel?

Tu ne sais pas par où commencer!? les recettes se multiplient sur internet et les ingrédients sont encore méconnus

Rassures-toi! Tu es au bon endroit !

Les kits c'est des ingrédients à la quantité souhaitée,  presque sans plastique et avec une recette et un tuto à suivre. 

Résultat garanti

T'as pas le temps et tu souhaites acheter le produit fini?

pas de soucis on le fait aussi

meilleur choix
  • YouTube
  • YouTube
  • YouTube
Petite introduction pour démarrer le DIY

- Les tutoriels sont en ligne il te suffit de cliquer sur la flèche à côté du kit choisi -

Le kit que tu viens de t'offrir ou de recevoir contient les ingrédients au gramme prêt de ce dont tu as besoin. Tu peux

 

tout utiliser en une fois et prévoir les contenants adéquats

shampoings : prévoir 2 moules en silicone d'une contenance d'au moins 60 gr

dentifrices: génial,  tout est fourni dans le kit

déodorants : le kit fourni un seul tube de 50 ml donc il faudra prévoir un autre récipient. (ex : petit pot à confiture, ancien tube de déo qu'on réutilise, pommadier, ... )

 

soit diviser les quantités par deux et refaire le tout une fois le premier produit consommé.

Si tu choisis de diviser les ingrédients, assures-toi que les "poudres fines" contenues dans le sachet déodorant, dentifrice ou shampoing soient parfaitement mélangées. (On sort tout, on mélange à la fourchette par exemple et on remet dans le sachet ce qui n'est pas utilisé)

Précautions d'emploi

Les précautions d'emploi et d'hygiène sont notées au verso de la fiche de recette.

Mais voici le détail.

LE TENSIOACTIF  SCI: produit issus de la noix de coco, ce n'est pas pour autant qu'il est sans danger. C'est un produit détergent pur qui reste irritant tant qu'il n'est pas mélangé. Il y a lieu de porter des gants et un masque anti poussière lors de sa manipulation et tout au long de la recette. Risque d'irritation des yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l’eau froide.  Risque d'irritation de la peau. Peut causer une irritation des bronches. Une ingestion peut causer des désordres gastro intestinaux. En cas de complications, veuillez contacter un médecin. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas inhaler !

LES POUDRES:

CARBONATE DE CALCIUM, ARGILE BLANCHE, FECULE DE MAIS, FARINE D'AVOINE, SHIKAKAI et BICARBONATE DE SOUDE : Risque d'irritation des yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l’eau froide.  Risque d'irritation de la peau. Une inhalation excessive peut causer un problème respiratoire. Une ingestion excessive peut causer des désordres gastro intestinaux. En cas de complications, veuillez contacter un médecin. Tenir hors de portée des enfants.

LES GRAS:

HUILE DE COCO, HUILE DE RICIN ET LA CIRE D'ABEILLE: si l'huile entre en contact direct avec les yeux, cela peut causer une irritation. Il peut y avoir un risque de légère irritation cutanée mais cela reste très rare.

LES HUILES ESSENTIELLES ET FRAGRANCES:

MENTHE VERT menta spicata, CITRON citrus limon, PALMAROSA, cymbopogon martinii, FRAGRANCE JASMIN:

Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles sont très puissantes.

* Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin.

* Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants. Pour leur sécurité, ne jamais retirer la capsule de protection hors utilisation.

* Certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes. Nous vous recommandons de toujours   effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas l’huile essentielle.

* D’une manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n'utilisez pas non plus d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans.

* En cas d’ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillerées d’huile végétale afin de diluer l’huile essentielle, contactez un centre antipoison et consultez un médecin.

* En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Les informations sur les huiles essentielles présentent dans nos recettes, ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.

Toxique pour les organismes aquatiques. Inflammable.

Zéro déchet

On essaie au mieux de nos possibilités. Mais à l'impossible nul n'est tenu.

-  Les huiles doivent être contenues dans des flaconnages étanches en PP.

- Le shikakai, l'argile, le carbonate de calcium et le SCI supportent très mal l'humidité et doivent être contenus dans des sacs plastiques hermétiques. bientôt biodégradables !

ENJOY